Le doublement des éoliennes terrestres décidé par Macron

logo

 


Lettre de la Fédération Environnement Durable

vendredi 10 juillet 2020 18:49
sAux membres de la Fédération Environnement Durable

Le décret concernant la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été signé  par Mme la Ministre Elisabeth Borne sans tenir compte d’aucune des propositions  citoyennes, qui lui avaient été faites  dont celles cosignées par la FED

Voici mon analyse personnelle et provisoire de la situation

Le plan acté par la gouvernement  avait  fait l'objet de sévères  critiques  économiques et environnementales de la part notamment de  la cour des comptes et de la commission parlementaire Aubert en 2019

La PPE dont le terme est l’horizon 2035 est  basée sur un rapport de l’ Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ( ADEME), publié en 2015 et intitulé : « 100% d’EnR  à l’horizon 2050 c’est possible »
Le  fondement historique est la décroissance  prôné par  l’Association Negawatt . Celle-ci  prévoit une réduction de près de deux tiers des besoins en énergie primaire et la montée en puissance progressive des énergies renouvelables pour satisfaire les besoins restants.  Il est basé en priorité sur une sortie du nucléaire  considérée comme une industrie mortelle mettant en péril l’humanité  à court et à long terme.


La PPE  reprend le modèle énergétique « vert »  prôné par l’Allemagne supposée être  «  en avance sur la France » malgré l’échec incontestable en 2020 de celui-ci au point de vue économique  et environnemental.

Le volet éolien des Energies Renouvelables de la  PPE, a été  soutenu depuis des années  par les groupes antinucléaires, les  partis écologistes EELV, des ONG comme Greenpeace,  Oxfam , les amis de la Terre,  et  certains autres élus.
Les  industriels de l’éolien principaux bénéficiaires de cette PPE en sont  les principaux instigateurs et probablement les co-rédacteurs.


Concernant l’éolien terrestre le doublement est acté

La PPE consiste   à doubler le plus vite possible le nombre d’éoliennes  terrestres  sur la France pour  en mettre 8.000 à 10.000 nouvelles partout et produire 5% à 7%  d'électricité en plus
Grâce à ces machines, le  prix de l’électricité va doubler. Il atteindra  celui de l'Allemagne

Tout sera fait   par le pouvoir pour  éliminer  les contestations locales et nationales . Des  « concertations sur l'acceptabilité »  et  toutes les méthodes de communication modernes  seront utilisées et médiatisées pour faire croire à une participation réelle des citoyens


Concernant l'éolien offshore
Une note spéciale sera prochainement publiée

Le programme de construction des 6 parcs éoliens offshore est en difficulté . Le prix de l'électricité prévu est vertigineux (  5 à 10 fois supérieur  au prix de marché ) ...En plus ils se trouvent confrontés  à une crise majeure face  aux pécheurs qui n'en veulent pas.
Saint-Brieuc: Les pêcheurs menacent de s'en prendre aux navires travaillant à l'implantation d ...20minutes.fr
Ils sont vent debout contre les projets d'éoliennes en mer. Mardi soir, les professionnels de la pêche ont annoncé qu'ils ne laisseraient « aucun navire .......


Concernant la  filière  nucléaire  sa fermeture est virtuellement programmée
Le nucléaire va  être progressivement arrêté 
Cela n’est pas encore annoncé officiellement. Pour le moment ne sont citées que les fermetures de 14 réacteurs  avant 2035.
Les autres suivront,  aucune industrie en déclin n’est capable de survivre à long terme


Concernant EDF le  démantèlement et la vente  est inéluctable
Le groupe EDF est en crise. Ce n'est pas avoué officiellement mais Il est aujourd’hui virtuellement en faillite. Son endettement est  critique
 L’action a perdu 90% de sa valeur historique


Le programme prévu par le gouvernement est le plan « Hercule » consistant  à découper EDF et à vendre les  filières sauf la nucléaire
La cession des  barrages est en  cours,  les centrales thermiques vont suivre ainsi que  l’ensemble des autres énergies renouvelables


Le nucléaire sera  « nationalisé ».
Les réacteurs seront fermés les uns après les autres en fonction de leur âge.
Le groupe  EDF est national à 83% et il est  aujourd'hui  à 78% basé sur le  l’électricité nucléaire.Il  possède 58 réacteurs sur 19 sites industriels et représente  environ 136.000 emplois.
En se basant sur des scénarios connus lors des  plans de désindustrialisation que la France a connus textile, sidérurgie, transports, on peut estimer que chaque fermeture mettra au chômage entre 5 et 10.000 emplois sur  chaque site ce qui  demandera   des centaines  de milliards d’euros pour mettre en route le démantèlement technique  et les plans sociaux.
Une  communication adaptée sera mis en place et des promesses seront faites aux salariés

La France ne contrôlera plus la production de son électricité,

Elle dépendra des aléas du vent et des marchés. Il aura des restrictions, des délestages et des risques de black out.

Pourquoi cette PPE ?
On peut s’interroger sur l’opportunité de cette décision, en pleine crise sanitaire  qui a déjà déstabilisé l’économie nationale  et qui va entrainer probablement  des centaines de milliers de  suppressions d’emplois dans d’autres secteurs industriels stratégiques.. L'état français n'a déjà plus d'argent pour faire face à une crise financière gigantesque déclenchée par le Covid19.
Pour que la France crée des emplois il faut que le PIB dépasse 1,5%. La situation actuelle est totalement incontrôlable et si elle dure personne ne peut en peser les conséquences. Le PIB de la France vient de   plonger de 8%  et des industries majeures  encore sur le sol français  craignent  le pire (Air France, Airbus, industrie du tourisme etc…)

Les auteurs crient victoire
Aujourd’hui les  responsables des  partis politique écologistes, les associations antinucléaires    crient victoire en affirmant  que  cette décision va conduire la France dans un « paradis vert énergétique » .
Ils ont en réalité   mis en place des futures restrictions énergétiques, le déclin inexorable  et la  fin de l’indépendance de notre pays.
Ils ont mis en route un vaste  programme de  chômage pouvant conduire à  une crise sociale redoutable....

La FED a pris la décision d'attaquer en justice ce décret
 
Amitiés à tous


Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable

http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
--
www.environnementdurable.net | contact | Facebook | Twitter
--